Un arbre a accompagné mon enfance, offrant gîte et couvert à mes escapades. C'était un cerisier, le cerisier du jardin de ma grand mère, planté par mon grand père. Il nous régalait en été de petites cerises délicieuses pour la confiture, les clafoutis et l’eau de vie .
J'ai naturellement cultivé cette relation privilégiée de parcs en jardins, dans les bois, les chemins, d'arbres en arbres, de saisons en saisons. Et c'est humainement reconnaissant que je les peins aujourd'hui.
Loin d'être un thème ou un concept, ma peinture évoque le lien charnel et intemporel qui attache l'homme aux arbres. Du feu des Magdaléniens au radeau de la Méduse, de la charpente de Notre-Dame au manche de mon pinceau, du premier grain d'oxygène synthétisé par la première feuille jusqu'au charbon de bois de ton dernier barbecue.
Je peins au pied de l'arbre, parfois de grands formats, je m'arrange des tracasseries du vent...des températures. Je marche longtemps pour trouver mon sujet. Ces déambulations, cette intimité avec la nature sont mon art de vivre, une volonté d'aimer et de célébrer la vie.
La succession des jours et des nuits rythme nos existences.
Ces dernières années ma peinture parle de cette cadence.
La surface de ma toile est devenue un espace-temps.
Des espaces jours et des espaces nuits proportionnels à leur durée.
Un peu comme en musique, chaque espace serait une des notes d'un accord.
La saison donne la vibration créant harmonies ou discordances.
Les tableaux sont peints à l'huile sur toiles.
Jean-Marc LOEILLET
28 Porte de la Bastide
40300 Hastingues
Téléphone : 05 58 73 70 27
Adresse email : commeunarbre@gmx.com